Réinventer le Mainframe pour les applications modernes

Publié le 26/04/2016 à 22:33:38 par Jean Libercier - Mise à jour de l'article le 26/04/2016

Réinventer le Mainframe pour les applications modernes

Inspiré d'un article en anglais de Chris O'Malley

Les données mainframe ont été créées par des applications COBOL et elles sont depuis historiquement accessibles par ces mêmes applications développées spécifiquement à partir de rien. Depuis une quinzaine d'années ces données sont transmises à des couches logicielles développées en Java dans le but de les mettre en forme dans des interfaces web plus pratiques pour le confort de l'utilisateur. Aujourd'hui, ces mêmes données sont susceptibles d'être consultées par de nouvelles applications Web et mobiles. Les développeurs doivent donc modifier le code de l'ordinateur central pour accueillir ces applications finales qui ne sont pas mainframe. Cela a donné lieu à des cycles de développement mainframe plus rapides, plus fréquents, mais pas toujours en phase avec la culture, les outils et les processus mainframe qui ne sont pas toujours des plus intuitifs et qui sont très rigides ce qui assure une grande sécurité sur la validité des résultats. Ceci crée des difficultés pour les équipes de développement actuelles.

Les applications mobiles

Redévelopper les applications sur d'autres plateformes


Une approche consisterait à migrer hors du mainframe. Cependant, la plupart des DSI ne s'y risquent pas car le coût et le temps nécessaire pour convertir leurs applications personnalisées pendant des décennies de logique métier sur une plate-forme qui sera presque certainement moins fiable, moins performante, moins sûre et moins efficace sur le plan des ressources est prohibitif. Compte tenu de cette réalité, les investissements intelligents sont réinjectés dans l'ordinateur central, surtout en ce qui concerne l'évolution du mainframe pour les nouvelles technologies. Cela peut aider non seulement à protéger les ressources mainframe précieuses, mais aussi à suivre le rythme des exigences numériques de plus en plus élevées. Quelles en sont les clés pour obtenir ce résultat ?

Intégrer les environnements mainframe


Au niveau le plus élémentaire, les DSI ont besoin d'outils qui permettront à l'ordinateur central de se fondre dans le passé. Les équipes de développement mainframe doivent être en mesure d'utiliser les mêmes outils, qu'ils soient en train de développer du code mainframe ou une nouvelle application mobile. Ceci peut être accompli lorsque le logiciel de l'ordinateur central est développé, livré et déployé dans le même environnement familier que celui utilisé par les développeurs web. Pour donner une continuité aux « anciens et aux modernes » il faut intégrer intelligemment des outils du style Eclipse. Les anciens, après s’être formés à l’interface Eclipse pourront continuer à travailler sur le mainframe, les modernes après s’être formés sur le mainframe et connaissant l’interface Eclipse pourront travailler sur le mainframe .

Un seul et même outil servira donc à la fois au développement mainframe et aux développements d'applications nouvelles technologies. Un seul et même système logiciel sera utilisé pour livrer les différentes versions dans chaque environnement, en utilisant des canaux séparés pour ne pas mélanger les versions entre-elles, et en industrialisant au maximum les reports d'une version à l'autre. C'est l'ambition d'IBM avec son outil RDz (Rational Developer for z).

La visualisation


Une avancée primordiale permettant cette nouvelle réalité est la visualisation. Il y a de ça quelques années, les développeurs mainframe étaient seuls responsables d'une ou deux applications résidant sur une seule plate-forme mainframe. Ces responsables d'applications ont maintenu au fil du temps un haut degré d'expertise avec les complexités internes et les particularités de ces applications. Aujourd'hui, ces informaticiens prennent leur retraite en laissant des applications qui sont souvent difficiles à comprendre et qui ne sont pas toujours bien documentées. Les jeunes développeurs doivent prendre le relais alors qu'ils n'ont pas forcément la même culture mainframe comme les « anciens ». Les applications sont devenues de véritables pieuvres qui étendent leurs tentacules à travers de nombreux systèmes distribués avant finalement d'atterrir sur le mainframe transactionnel. Ces développeurs modernes manquent de confiance et d'expérience avec le mainframe, ce qui rend difficile les évolutions et prend du temps pour analyser et comprendre l'impact qu'un changement de code mainframe aura sur d'autres applications dépendantes et quel impact clientèle il aura.

La visualisation

Pour relever ce défi, les nouvelles capacités de visualisation fournissent aux développeurs un aperçu intuitif des relations existantes entre les applications, les flux de données qui existent entre-elles, les comportements d'exécution, et les problèmes potentiels dans les flux logiques de programmation. De cette façon, les développeurs peuvent éviter des incidents par la compréhension rapidement, à l'avance, des conséquences des changements de code qu'ils sont sur le point de faire.

Le grand tournant du mainframe


La partie cachée de l'iceberg
Depuis près de 20 ans j'accompagne le grand virage des « anciens-modernes » qu'effectue l'informatique Mainframe.

L'informatique moderne est en pleine mutation. Si autrefois il existait deux mondes dissociés : celui des gros systèmes et celui des ordinateurs de bureaux, chacun utilisant ses propres langages et ses propres outils, nous vivons aujourd'hui une fusion des deux mondes. L'informatique couvre tout un éventail de matériels, en partant des simples mobiles, passant par divers systèmes distribués pour finalement arriver à l'ordinateur central qui gère au final l'accès aux données centralisées. Ces gros systèmes informatiques peuvent de nos jours supporter des applications développées en Java, accéder à des web-services ou faire tourner des systèmes Unix afin de communiquer plus efficacement avec les autres matériels. Le mainframe s'est ouvert aux progrès technologiques et a toujours sus accompagner ceux-ci et s'y adapter. Il restera encore pour de nombreuses années la partie cachée de l'iceberg sans quoi tout ce que vous avez l'habitude d'utiliser quotidiennement ne fonctionnerait plus.
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.
Tags - Mots clés


mainframe

nouvelles technologies


Des cycles de développement plus rapides

Convertir les applications mainframe aux nouvelles technologies

Modernisation des systèmes distribués

S'adapter aux changements du mainframe en suivant des formations