CICS : Améliorations de la commodité des dumps et des traces

Publié le 02/06/2016 à 21:00:41 par Jean Libercier - Mise à jour de l'article le 02/06/2016

CICS : Améliorations de la commodité des dumps et des traces

CICS : Présentation


CICS = Customer Interface Control System : c’est le système transactionnel d’IBM. C’est-à-dire qu’il permet de réaliser des applications interactives qui démarrent à partir des questions qui leur sont posées et pour fournir les résultats correspondants.

L’utilisateur d’une application transactionnelle travaille devant un écran relié par un réseau au Mainframe. L’utilisateur pose une question codifiée, un programme sur le Mainframe est activé qui prépare la réponse. Quand elle est prête, le programme l’envoie, par l’intermédiaire du réseau, sur le terminal utilisateur qui peut en prendre connaissance.

Pour arriver à ce résultat, il faut que le programme fonctionne correctement. Pour cela il faut tester le programme, ce qui est particulièrement difficile sachant que le programme ne travaille qu’à la demande et quand il a fini seul est conservé le résultat, les valeurs intermédiaires sont effacées.

Pour détecter les anomalies il existe le Dump qui est le vidage de la mémoire du programme avec les données de traitement. Pour suivre le cheminement des données dans le programme il y a les Traces qui indiquent les étiquettes des paragraphes qui ont été utilisés pour traiter les données.

CICS : Améliorations de la commodité des dumps et des traces


Les équipes de développement et de support CICS ont travaillé ensemble pour améliorer les caractéristiques de diagnostic de CICS TS et la maintenabilité du produit. Des améliorations récentes ont été faites pour aider à la détermination des problèmes CICS et accélérer les processus de résolution des abends (Abnormal End).

Ces améliorations particulières procurent un résumé des tâches qui étaient présentes en mémoire quand le problème est survenu. Ces améliorations ont été introduites pour aider les clients et le support d'IBM dans la détermination de l'origine des problèmes et réduire le temps d'analyse nécessaire pour résoudre les dysfonctionnements.

Concepts


Les outils de détection des problèmes de CICS TS (TS=Transaction Server) ont été continuellement développés et améliorés pendant toute la durée de vie du produit. CICS TS fournit un support pour les dumps des transactions et du système interne. Il fournit un grand nombre de captures de données pour aider à la résolution de tous les imprévus qui peuvent survenir. Il existe également d'autres fonctionnalités telles que le "piège à diagnostiques" DFHTRAP. En plus des installations traditionnelles d'analyse de DUMP, la journalisation CICS des informations et le système SMF (System Management Facilities) d'enregistrement des traces pour le suivi et les statistiques sont également en mesure d'aider à la résolution des problèmes.

Traces CICS


Le traçage CICS enregistre toutes les requêtes que les programmes applicatifs effectuent à CICS pour divers services. CICS fournit différents niveaux de traçage pour aider à la détermination du problème.

Le niveau standard est le paramètre par défaut pour chaque composant à tracer au sein de CICS. L'utilisateur peut choisir quels niveaux de trace doivent être définis indépendamment pour chaque composant de CICS. Il y a un compromis à faire entre le coût de la CPU (Central Processor Unit) dans la capture des traces. Certains clients choisissent de fonctionner avec des niveaux limités de traçage actif sur leur système. Choisir consciemment d'augmenter le niveau de traçage CICS va réduire les performances. Au contraire, choisir de ne pas utiliser les traces CICS va réduire la quantité d'informations disponibles pour l'aide à la résolution des problèmes pour la région CICS.

Il convient de noter que CICS effectue toujours des traces pour les exceptions lorsqu'il détecte une condition d'exception, donc un minimum de données seront toujours fournies indépendamment de votre réglage du niveau de traçage.

Les données capturées lors des traces sont horodatées afin d'identifier le flux de l'activité du système et des événements dans l'ordre chronologique menant à l'échec. Pour cette raison, il est recommandé que les paramètres par défaut de tous les domaines et de tous les composants CICS soient positionnés lorsque le traçage est actif.

La mise en forme des traces CICS existantes repose sur une interface très riche pour la détermination du diagnostique. Cependant, il existe certaines limites qui ont été observées au cours des années.

L'amélioration des traces


C'est pourquoi les traces CICS ont été améliorées dans un tableau de données qui résume les détails au sujet de la tâche en cours. Cette amélioration a été faite à la fois pour les traces auxiliaires et pour les DUMPS systèmes.

Le tableau récapitulatif est précédé par un ensemble d'informations synthétiques telles que la date de la trace, l'heure des premières et dernières entrées recueillies et le nombre de tâches énumérées dans le tableau. Le tableau contient les détails de chaque tâche rencontrée lors de la prise de trace. L'identificateur de transaction, le TRANSID, est présent uniquement si la tâche commence pendant la prise des traces et que le gestionnaire de sécurité est activé. Certaines tâches n'ont pas de TRANSID, tels que la tâche du programme de contrôle des terminaux CICS (TCP=Terminal Control Program). Pour ces tâches, le TRANSID est affiché comme N / A (non applicable).

Viennent ensuite les blocs de contrôle des tâches TCBS (Task Control Block System). Le tableau contient les cinq premiers TCBS pour chaque tâche trouvée au moment de la prise de trace. Le principal avantage du point de vue du diagnostique est que certaines informations clés peuvent être rapidement obtenues à partir de la table. Les principales tâches actives peuvent être identifiées, ainsi que les identificateurs des transactions associées.

D'autres améliorations ont également été apportées dans la lecture des dumps mais les détails trop techniques sortent du champ de cet article.

Options


Ces améliorations apportées à l'analyse des problèmes CICS sont incluses au niveau du code de base de CICS Transaction Server 5.3. En outre, ces améliorations sont en option pour CICS Transaction Server 5.1 et 5.2 via un patch de maintenance.

Cet article n'étant qu'une présentation, vous pouvez retrouver toutes les informations plus détaillées dans un article en anglais rédigé par Andy Wright et Darren Beard.

Tags - Mots clés


CICS


Résoudre les problèmes CICS

Aide au support pour rechercher les bugs

Présentation améliorée des dumps CICS