4 choses que vous pouvez faire sur un mainframe sans savoir comment utiliser un ordinateur central

Publié le 14/10/2016 à 00:25:40 par Jean Libercier - Mise à jour de l'article le 14/10/2016

Travailler sur mainframe aujourd'hui

De nouveaux outils permettent de programmer et de gérer les mainframes dans à peu près toutes les langues, sur toutes les plateformes

D'après un article en anglais de by Bryan Smith publié dans Network World et http://enterprisesystemsmedia.com le 16 juin 2016


Rappelez-vous quand vous avez obtenu votre permis de conduire ? Ce fut un grand jour. Imaginez maintenant que la personne à la préfecture qui vous a remis votre carte rose vous ait également glissé des permis pour naviguer en bateau, conduire une moto et piloter une navette spatiale. Ça semble fou, non ? Pourtant c'est ce qui se passe chaque jour dans le monde des mainframes grâce à de nouveaux outils qui permettent de programmer et de gérer toutes sortes de choses dans presque toutes les langues et sur toutes les plateformes.

Il y a cinq ans, il aurait été inconcevable que cela se produise. Si vous voulez utiliser un ordinateur central, vous deviez connaître le COBOL. C'est parfait si vous êtes diplômé de l'université en 1978. Mais qu'en est-il de la prochaine génération de développeurs mainframe ? Comment sont-ils censés utiliser ces ordinateurs qui nécessitent un langage qui n'est même plus enseigné dans la plupart des écoles informatiques ?

Cobol
Ce déficit de compétences est l'un des plus grands défis des entreprises qui comptent sur le mainframe. Ces compétences s'évaporent rapidement alors que le COBOL est redevenu au goût du jour. Heureusement, de nouvelles interfaces font qu'il est possible de programmer un ordinateur central et même intégrer des programmes COBOL sans connaître le COBOL. Cela signifie que les utilisateurs peuvent utiliser PERL, Python, PHP et d'autres langages qui sont couramment utilisés aujourd'hui. Tout ce qu'ils ont besoin est un identifiant d'utilisateur et un mot de passe pour se connecter à l'ordinateur central.

Qu'est-ce que vous pouvez faire sans être un expert en mainframe


Voici quelques exemples de ce que les utilisateurs peuvent faire sur des mainframes sans être réellement des experts en mainframes. Tous ces exemples se passent réellement en ce moment.

1. A partir de votre poste de travail z/OS ou de votre ordinateur portable, déployer des modèles statistiques que vous avez construit pour fonctionner sous Apache.

2. En tant que programmeur PHP, vous pouvez configurer et exécuter WordPress sur z / OS pour une intégration plus étroite avec les applications z / OS existantes.

3. En tant que programmeur Python ou PERL, vous pouvez utiliser les programmes shell et continuer à travailler de la même façon que si vous utilisiez Linux ou MacOs.

4. En tant qu'administrateur de bases de données, vous pouvez monter une base de données relationnelle de 10 Tera de mémoire et 168 moteurs s'exécutant en parallèle sur un processeur de 5 GHz ! Ca fait rêver ! Et en passant, ce multiprocesseur peut être regroupé avec 31 autres mainframes pour former un système logique sans cloisonnement.

Je parle beaucoup de mainframe, et je me demande souvent pourquoi quelqu'un voudrait faire chacune de ces choses sur un mainframe alors qu'il existe d'autres plates-formes qui peuvent faire ce travail. C'est une grande question à laquelle je suis heureux de vous fournir la réponse. Les données vraiment importantes pour l'entreprise se trouvent sur le mainframe. Ce dernier est capable de faire des analyses complexes de ces données en temps réel sans avoir à copier les données vers un autre système nécessitant une conversion de ces informations.

Maintenant, imaginez que vous êtes sur le point de faire tout cela dans les langages d'aujourd'hui que vous connaissez déjà sans avoir à apprendre le COBOL. Et puis imaginer que vous soyez en mesure d'utiliser votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone plutôt qu'un émulateur de terminal passif. Tout d'un coup, le recours à un ordinateur central n'est pas si exotique. C'est juste un ordinateur. Un très gros et très rapide.
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.
Tags - Mots clés


mainframe


Le mainframe multi-plateforme

Faire tourner des applications PHP sur un mainframe